facturation en soins infirmier
soins à domicile tarification en soins infirmiers facturation pour infirmière indépendante
tarification infirmier aux mutuelles
bureau de tarification en soins infirmiers tarification infirmier indépendant tarification de soins métier d’infirmier indépendant témoignage infirmier indépendant tarification soins infirmiers à Tournai
 

 

Le métier d’infirmier à domicile.

Pourquoi et comment devenir infirmière indépendante ou infirmier indépendant ?

Votre diplôme en poche ou quelques années de pratique en milieu hospitalier derrière vous, vous vous posez la question du pourquoi et du comment devenir infirmière indépendante ou infirmier indépendant ?

Les raisons sont multiples :

  1. parce que vous possédez l’esprit d’un indépendant, n’aimez pas être sous les ordres de quelqu’un, désirez être votre propre patron ;
  2. pour les relations humaines et la responsabilité qu’implique le travail à domicile,
  3. pour les possibilités de développement professionnel et la rémunération attractive ;
  4. pour pouvoir vous organisez autrement et ne pas dépendre d’un horaire fixe, etc.

Les démarches pour passer infirmier indépendant

  1. ouvrir un compte bancaire professionnel ;
  2. vous présenter à un guichet d’entreprise afin d’exercer votre activité et vous inscrire à la Banque Carrefour des entreprises en tant qu’entreprise commerciale ;
  3. vous affilier à une caisse d’assurance sociale ;
  4. vous affilier à une mutuelle pour bénéficier d’une assurance maladie-invalidité ;
  5. tenir votre comptabilité ou la confier à un bureau-comptable ;
  6. obtenir un numéro d’agrément, système tiers payant et attestations de soins – INAMI ;
  7. Enfin, vous faire connaître et développer votre réseau de patients.

 

En réalité, tout cela est plus simple qu’il n’y paraît et il ne faut pas hésiter à se faire aider et conseiller. N’hésitez jamais à poser vos questions à votre banquier, au guichet d’entreprise, à votre comptable.

Côté pratique, certains infirmiers indépendants s’associent entre eux pour se relayer les week-ends, couvrir leurs jours de congé ou de maladie. Un bon truc pour ne pas être dépassé par un métier qui vous demande une disponibilité quotidienne, week-ends compris !

Dépasser les difficultés liées au métier d’infirmière indépendante

Enfin, autre bon conseil, misez avant tout sur votre propre savoir-faire. La plupart des infirmiers indépendants qui abandonnent le font à cause du suivi administratif, informatique et comptable. Si ce n’est pas votre point fort, n’hésitez pas à le confier à des professionnels dont c’est justement le métier. Vous y gagnerez du temps, des patients supplémentaires et vous vous délesterez d’un poids qui peut vite se révéler contraignant pour ceux qui ne prennent aucun plaisir dans ce domaine.

N’oubliez pas, votre métier d’infirmière indépendante ou d’infirmier indépendant est d’abord et avant tout vos patients, les soins que vous leur apportez.
Alors que le nôtre, chez Hygie-Consult, est de vous faciliter la vie en prenant en charge votre tarification de soins.

 

Nous vous souhaitons bonne route dans ce futur métier passionnant. Et n’hésitez jamais à nous contacter pour plus d’informations en matière de tarification de soins infirmiers !

Toute l’équipe d’Hygie-Consult, à votre service.